bio

Philippe Charles, plasticien vidéaste, né en 1968
Après quelques années de pratique artistique solitaire et autodidacte (parallèlement à une activité de bâtisseur), c’est par la programmation de ses oeuvres dans les festivals d’art vidéo que son travail devient visible. En 1999, il crée l’association 3015, avec laquelle il organise des événements artistiques à géométrie variable jusqu’en 2007. Il accueille ces activités dans un espace de 70 m2 qu’il a construit dans le sous-sol de son immeuble à Paris. Sa compétence de bâtisseur l’amène ensuite à l’autoconstruction d’une maison bioclimatique en cours d’achèvement. Et cette expérience déterminante le conduit aujourd’hui à concevoir des projets artistiques qui concilie la question de l’habitat et les aspirations plus spirituelles qui nourrissent sa démarche d’artiste.
Son travail circule sur la scène artistique française et internationale depuis 1992 : Lothringer13 (Allemagne), RMIT + 24seven + Club’s Project (Australie), Le Parvis (Tarbes), Triangle (Marseille, La Friche de la belle de mai), Museo de Bellas Artes de Santiago (Chili), Galerie Duchamp (Yvetot), galerie Da End (Paris). En 2008-2009, il enseigne la vidéo à l’ENSA de Limoges.
Depuis quelques années, une relation privilégiée de collaboration suivie se développe avec l’association ZINC à La Friche la Belle de Mai / Marseille et avec Athénor, scène nomade à Saint- Nazaire Nantes, dont il est aujourd’hui un des artistes associés.
Dans le cadre des chantiers artistiques d’Athénor – dont la démarche repose sur une invitation faite aux artistes associés de mettre en relation des processus de création avec des contextes et des territoires – Philippe Charles participe actuellement au projet « Pour les oiseaux », « projet interrégional et migratoire d’art en milieu naturel » décliné sur plusieurs Parcs Naturels Régionaux (Brière, Brenne, Loire Anjou Touraine et Volcans d’Auvergne) et autres sites naturels (Pays Basque et Pyrénées), en lien également avec des structures culturelles.