img








woman
2009, Oeuvre connexe au projet Cellulle


Commande musicale du CCAM - scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy en 2005 et créée en 2006. Reprise en 2009, avec la création de la partition vidéographique en coproduction avec Césaré, Centre national de création musicale à Reims.Pièce sonore et vidéographique, 12 min, HD / Video installation, single screen, 12 min, HD.

Réalisation : Philippe CHARLES
Composition : Jean-Christophe FELDHANDLER
Interprétation :Martine ALTENBURGER (violoncelle), LÊ QUAN Ninh (temps réel )


A l’origine, Woman est une pièce sonore écrite par le compositeur et percussionniste Jean-Christophe Feldhandler, pour violoncelle et informatique musicale, avec la collaboration de Lê Quan Ninh*.

Attentif et séduit par le corpus d’images travaillé par le plasticien vidéaste Philippe Charles dans son projet « Cellule », il y perçoit une résonance avec son écriture musicale. Convoquant ce matériau dans une nouvelle exploration intimiste, il l’invite à réaliser une projection vidéo en dialogue avec la musique jouée en directe.

Une galerie de portraits d’êtres féminins se détache sur un fond noir. Des corps immobiles se livrent au regard du spectateur dans une nudité pudique. Leur présence soutenue par celle de l’instrumentiste est saisissante, s’imposant dans une vérité brute, sans artifice. Le regard et les mouvements imperceptibles des visages s’immiscent et se dévoilent dans le continuum des sonorités. La réalité des corps laisse place à des représentations tentaculaires lumineuses qui semblent percer le mystère du vivant.

La force et la clarté des écritures s’entrelacent dans une composition qui touche à l’organique et au fantastique pour atteindre la substance d’une existence en suspens.

*Ensemble, ils ont notamment fondé le quatuor Hêlios dans les années 90 autour d’une même passion pour l’œuvre de John Cage puis autour de collaborations avec des compositeurs comme Kaija Saariaho Vinko Globokar, Georges Aperghis…

img voir la vidéo : ici

Vue de l'installation concertante lors de l'événement "les grands soirs de du Manège", Le manège et Studio Césaré, mai 2009, Reims