au frontiere de la norme sociale
(depuis 2002)

Mêlant réalité et fiction, cet ensemble de travaux vidéos et photos nous offre une vision de comportements et de modes de vie transgressifs. Mus par un désir de transformation ou par nécessité, des individus composent avec les limites de leur propre corps comme celles de la société. Cette transgression s’opère dans des replis qui échappent au contrôle social : lieux privés, enclaves urbaines, maisons de retraite ...
Ainsi, Visitor Q met en scène la cohabitation de deux individus dans un appartement exigu totalement fermé au monde extérieur qui était occupé de cette manière par un couple de femmes pendant des décennies. A travers une mise en scène dépouillée, Crossing project donne une perception ludique de la perte des fluides incontrôlée chez les vieillards. La vieillesse apparaît ici comme un état hors limites, à travers les effets d’une perte de contrôle de soi mais aussi à travers une forme de détachement possible vis-à-vis des conventions. Tulip articule des prises de vues documentaires, des reconstitutions et des constructions fictionnelles de pratiques corporelles et sociales en tant qu’elles représentent différentes forme de tentatives de dépassement d’une condition insatisfaisante.

at the border of social norms
(since 2002)

Blurring reality and fiction, this collection of videos and photos gives us a vision of transgressive lifestyles and behaviour. Driven by a desire for transformation or by necessity, individuals creating the limits of their own body, as with those of society. This transgression operates in recesses which have escaped social control: private places, urban enclaves, old people’s homes…
Visitor Q directs the co-habitation of two individuals in a cramped apartment , completely shut off from the outside world, in which two women lived in the same conditions for decades. Using a pared-down set, Crossing Project, gives us a joyful vision of the uncontrollable loss of fluids experienced by the elderly. Here, old age seems like a limitless state, not only because of the effects of the loss of self-control, but also the potential form of detachment from social conventions. Tulip shows documentary shots, the fictional reconstitution and construction of bodily and social practices, representing the attempts to overcome this condition.
(translation: Lindsay Onions)